Les Radicaux pour la France Présidente

Publié le par Admin

Le premier tour approche et nous devons plus que jamais redoubler d’efforts pour faire gagner la gauche et porter Ségolène Royal à la présidence de la République. Parce que nous retrouvons, dans le Pacte présidentiel, les valeurs chères au radicalisme ainsi qu’un grand nombre de nos idées, nous assurons depuis plusieurs mois un soutien sans faille et énergique à celle qui incarne l’espoir d’un changement en faveur d’une France réconciliée, solidaire, juste, performante et puissante.

 

De meeting en meeting, à travers toute la France , je vois tous nos amis et en particulier les radicaux, présents sur le terrain, fortement investis dans l’action militante. A Lille, à Dijon, à Marseille, à Bordeaux, à Paris, aux quatre coins de notre territoire, je vois se lever une ferveur qui se manifestera sans aucun doute le 22 avril prochain. Durant les quelques jours qui nous séparent de cette première échéance capitale, nous devons continuer à nous mobiliser dans les réunions publiques mais aussi sur les marchés, dans les cafés, dans la rue pour convaincre les indécis qui sont encore beaucoup trop nombreux. A ceux qui ne sont pas encore convaincus, nous devons indiquer où se trouve le chemin du retour à la croissance, au logement pour tous, à l’emploi sécurisé et à la réussite éducative. Ce n’est ni au centre ni à droite. L’efficacité est clairement à gauche.

 

L’UMP a eu cinq ans pour donner les moyens à la France d’affronter les nouveaux défis qui lui sont posés par la mondialisation. Nous constatons aujourd’hui qu’une fois de plus, la droite est incapable de faire les bonnes réformes. Et nous savons surtout que sa politique conduit à l’aggravation des difficultés économiques et sociales. Au terme du mandat de Jacques Chirac, notre pays est malade de la précarité, de l’insécurité et de l’injustice généralisée. Nicolas Sarkozy voudrait nous faire croire qu’il n’est pas comptable de ce bilan désastreux alors qu’il a été successivement ministre de l’économie et ministre de l’intérieur. Il serait donc un homme neuf ! Continuons à faire tomber le masque de celui qui est probablement génétiquement de droite tant il excelle dans le registre ultra-libéral et conservateur. Il faut que les Français sachent que le candidat de l’UMP représente la continuité de la politique du pire. Pour gagner, la gauche doit dénoncer sans relâche les impostures de Sarkozy sans oublier celles du candidat béarnais qui a également l’art de faire table rase de son passé.

 

François Bayrou n’est pas une alternative crédible. Tout d’abord parce qu’il est bel et bien de droite. L’ancien ministre du gouvernement Balladur a défié la laïcité, voté la loi Fillon et approuvé la libéralisation des services publics. Son semblant de programme n’est rien d’autre qu’un recueil d’annexes au projet de Nicolas Sarkozy. Ensuite, sa stratégie qui consiste à faire croire que le dualisme gauche-droite n’existe plus ne correspond à aucune réalité politique. Dès que les vrais débats de fond s’installent dans la campagne, les clivages se marquent et François Bayrou n’est que le spectateur du véritable duel qui se joue entre la gauche et la droite. Nos concitoyens ne doivent donc pas se perdre dans des votes inutiles, qui conduiraient notre pays à l’immobilisme. Ils ne doivent pas non plus se laisser tenter par un vote protestataire en donnant leur voix à Jean-Marie Le Pen, volontairement silencieux mais toujours aussi dangereux.

 

Le président du Front National se fait discret mais les propos qu’il distille ici et là sur la théorie du complot, la préférence nationale, le rétablissement de la peine de mort, la possibilité de juger les mineurs, le refus de toute forme de supranationalité…sont intolérables. Notre pays, berceau des droits de l’homme, ne doit pas donner prise à une extrême droite qui ne vise qu’à dresser les Français les uns contre les autres.

C’est de la cohésion dont notre pays a besoin. Le Pacte républicain de la candidate du rassemblement de la gauche vise cet objectif de réconciliation des plus faibles avec les plus forts. Pour que la France Présidente soit la France unie, la France du partage, la France de l’égalité et de la fraternité, je vous invite, chers amis radicaux, comme vous le faites inlassablement depuis des semaines, à conjuguer toutes vos forces. La victoire de Ségolène est à notre portée. Les radicaux seront avec elle les 22 avril et 6 mai 2007.

Par Jean Michel BAYLET, Président du Parti Radical de Gauche

Publié dans élections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article